Mot-clé - DisCusSiON

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 6 février 2018

Conférence sur le bébé, l’enfant et l’adolescent en deuil

Vendredi 9 février,à 18h30, à la Maison Pour Tous d’Anglet, j’anime une conférence auprès de l’association Pour une Éducation Bien-veillante.

Lire la suite...

mardi 10 octobre 2017

Le bébé est-il en deuil ?

En tant que thérapeute du deuil, je me suis posée cette question : comment un tout-petit, un nourrisson, un bébé vit-il un deuil ?

Lire la suite...

lundi 25 septembre 2017

Dire les circonstances de la mort à l'enfant ou à l'adolescent

''Dire les circonstances de la mort à un enfant ou à un adolescent, cela peut sembler difficile, surtout si ce décès est lié à un suicide, un homicide ou un accident. Pourtant, plus vite ils connaîtront la vérité, mieux cela sera pour eux et pour toute la famille. ''

Lire la suite...

Grand-père est mort

Grand-père est mort : Dans ce petit livre de cette excellente collection adressée aux 6/9 ans, la mort d'un grand-parent permet d'aborder l'annonce, les émotions, le parcours des enfants (l'un qui va voir le corps, l'autre non), leur place dans la cérémonie et dans la famille, leurs retrouvailles avec leurs cousins, les souvenirs partagés... Comme toujours, on se place du point de vue de l'enfant et cela est intelligemment fait. Pour ceux qui sont passés par cette épreuve et qui voudraient trouver un moyen d'en parler ensuite avec leur enfant.


Le chien de Max et Lili est mort

Le chien de Max et Lili est mort : Quel choc ! Pluche s'est fait écraser par une voiture. Comment annoncer la terrible nouvelle à Max et Lili ? Comment vont-ils réagir à cette mort brutale, à l'absence du fidèle compagnon de leur enfance ? Pour les 6/9 ans, ce livre aborde avec douceur et justesse la place du chagrin, l'importance du souvenir et de l'hommage, et l'acceptation que la mort fait partie de la vie.


Lili a peur de la mort

Lili a peur de la mort : Pour les 6/9 ans, voici un super livre pour aborder la question de la mort avant d'y être confronté et pour parler avec l'enfant qui s'angoisse autour de cette question. La collection Max et Lili est une collection qui parle du quotidien à l'enfant avec des mots adaptés et une vraie pédagogie et philosophie de vie. Ce sont des livres incontournables.


Et si on ne mourait jamais ?

Et si on ne mourait jamais ? Cet album aborde de multiples questions autour de la mort en partant d'une phrase du papa : la voiture est morte ! C'est léger et intelligent et cela permet d'ouvrir la discussion avec l'enfant. Les auteurs différencient l'objet de l'être, la mort de la casse, le vivant de la matière et ils abordent cette grande question : et si on ne mourrait pas ? Dans la même idée que les goûters philo mais pour les enfants à partir de 5 ans.


La vie et la mort

La vie et la mort : Petit livre pour les 8/12 ans, pour leur permettre de réfléchir et de débattre sur des grandes questions de la vie. Ici, on aborde la vie sous l'angle de ce qui est vivant et de ce qui ne l'est pas : un être vivant et un caillou, par exemple, le vivant et la matière. Mais on y différencie aussi la vie végétale, animale et humaine en montrant comme tout est important pour la vie de tous. Et on y parle aussi de la personnalité, de la trace qu'on laisse après la vie. Et on y parle de la mort comme dernière étape de la vie ! On y aborde aussi la question de l'après et les différentes explications que les hommes ont trouvées.


La vie, la mort

La vie, la mort : Ici, on parle du cycle de la vie, l'apparition de la vie sur la terre, de la reproduction chez les humains, on différencie la mort du sommeil, on y explique bien que la mort c'est l'arrêt du fonctionnement du corps, on parle du deuil et du sentiment de culpabilité. En essayant de répondre à la question : sait-on quand on va mourir, on risque peut-être d'inquiéter un peu l'enfant, quoi que... On raconte comment est fait l'être humain. On y parle d'obsèques et de cimetière, on y évoque l'action de tuer et ses conséquences, on y explore la longévité, on y parle de religion, croyance et spiritualité, on essaye de savoir pourquoi la mort fait peur, on y explique les différentes fêtes des morts, on y évoque la multitude d'espèces vivantes, on y questionne l'oubli et on y effleure la question du suicide : bref, un super livre !! Pour les 6/8 ans.


Parler de la mort à un enfant, C. Mareau

Parler de la mort à un enfant de Charlotte Mareau est également un petit livre qui facilite la discussion entre adulte et enfant sur ce sujet difficile. Là aussi, je conseille à l'adulte de le lire d'abord seul, puis de le partager avec l'enfant.